Dans notre élevage, les bébés sont de vrais petit(e)s prince(sse)s, vivants dans leur petit royaume. Ils ont droit à tout, nous sommes tous là à leur service pour leur plus grand bonheur.
Ils ont leur petit domaine, une pièce contre notre maison, de 15m² pour toujours avoir un œil sur eux et leur maman.
La maman est installée 15 jours avant la mise bas, pour qu’elle prenne bien ses marques, et se familiarise avec son nouveau lieu de vie, loin de toutes ses copines Beaglettes et de son chéri.
Cette pièce est très familiale, chaleureuse et tout confort. Eh oui nos fifilles et leurs bébés ont droit aux meilleures choses. Leur maison est chauffée en hiver. Ils sont bercés dans une ambiance musicale, tout au long de la journée pour que tout le monde soit détendu.
Lorsque le jour J de la mise bas arrive, nous sommes tous prêts à agir si la maman a besoin de nous, nous surveillons l’accouchement. Si la maman est stressée, nous restons contre elle pour la rassurer, lui parler, la caresser et l’aider si elle n’arrive pas à expulser les bébés !
Nous nous adaptons à chaque cas, certaines mamans ne veulent pas de notre aide, donc nous les laissons faire tout en étant là en support dès que nécessaire, et nous assistons pleinement celles qui en ont besoin.
Dès qu’un petit montre le bout de son nez, nous le prenons pour lui faire les premiers soins (séchage du chiot, coupe du cordon, désinfection du cordon, premier bilan santé du chiot), ensuite nous le mettons tout de suite à la mamelle de la maman pour qu’il prenne le premier lait (le colostrum).
Ensuite tous les jours nous surveillons les bébés, vérification que tout le monde grossisse bien, que le nombril cicatrise bien, que l’ouverture des yeux se déroule bien (vers 12 à 15 jours), …
A 15 jours ils sont traités pour la première fois contre les parasites internes (vers).
Vers les 18 jours, les bébés commencent à se déplacer. Nous leurs donnons alors à disposition des jouets, pour qu’ils découvrent de nouvelles choses.
Vers 3 semaines nous préparons pour les chiots des bouillies alimentaires, semi solides. C’est tout simplement des croquettes chiot, trempées dans de l’eau bouillante pour les faire gonfler, ensuite l’eau restante est enlevée, et les croquettes sont écrasées pour qu’il n’y est plus de morceaux. Les chouchous adorent cela, c’est un vrai régal pour eux et au fur à mesure qu’ils grandissent, elles sont de moins en moins trempées car leurs petites dents se font de plus en plus fortes pour finir par manger des croquettes dures.
A 30 jours les chiots sont vermifugés pour la deuxième fois contre les vers.
A partir de 1 mois et 1 semaine les chiots commencent à sortir dehors dès que le temps le permet ! Les premiers pas dehors dans le gravier sont toujours très hésitants, mais ensuite ils adorent ! Ils jouent ensemble, se courent après et jouent dehors pendant des heures. Jouer avec les fleurs, les arbres, et maman c’est tellement marrant !
Au 45ème jour, le troisième vermifuge est effectué.
Vers le 55 ème jour, c'est parti pour le premier voyage en voiture, direction le vétérinaire, là tout le monde monte en cage de transport. Eh oui c'est le jour où on aura des pleurs pour les plus douillets, lors des piqures, mais surtout encore un jour où ils vont découvrir plein de nouvelles choses : une dame qui veut absolument lui mettre un truc froid sur leur petit coeur (le stéthoscope) - leur nouveau jouet favori qu'ils essaient de s'accaparer ! La puce (identification) est implantée ce jour-là, ainsi que la piqure du vaccin (CHPPi).
Vers 60 jours, ça y est c’est le grand départ dans l’inconnu, eh oui nos petits bébés qu’on a choyé pendant 2 mois doivent prendre leur envol dans leur nouvelle famille.
Le jour de leur départ ils repartiront avec :
- 1 passeport européen
- 1 carte d’identification
- 1 certificat de naissance (pédigrée)
- 1 certificat vétérinaire de bonne santé établi par notre vétérinaire
- 1 livret conseil sur la race et sur comment s’occuper de son chiot établi par nos soins.
- 1 attestation de vente
- 1 sortie de territoire pour ceux quittant la france.
Après deux magnifiques mois avec eux, nous leur souhaitons à tous d’être super heureux dans leur nouvelle famille.
Nous aimons beaucoup avoir des nouvelles des bébés qui sont nés à la maison, une petite photo de lui avec de ses nouvelles soit par courrier, par mail, ou même par mms, de temps en temps fait toujours plaisir.
Nous n'envoyons pas nos chiots par transporteur, cela n'est pas dans notre conception des choses, nous souhaitons rencontrer chacun de nos clients !
Maman qui se prépare à faire ses bébés
A l'élevage les chiots sont habitués à cohabiter avec plein d'animaux