La race


  •    Origines de la race: 



Les origines du Beagle sont plus qu’anciennes, elles remontent au lll eme siècle. 

Selon certains linguistes le mot Beagle proviendrait de Bègle ou du vieux français beigle, éventuellement du celte beag : (trois mots qui signifient petit) mais possédant des prédispositions particulières pour la chasse à courre du lièvre. C'est au XVIème Siècle que les Beagle commencèrent à se répandre dans toute l’Angleterre, grâce au développement de la population de lapins. Le beagle est en effet dressé au départ pour prendre en chasse ce gibier réservé à l’aristocratie. La reine Elisabeth en possédait, elle-même, celle-ci contribua à la renommée de ce petit chien de chasse.

 Dans les années 1840, on commence à développer le standard du beagle mais il reste une large variation de taille, de tempérament et de fiabilité entre les meutes.

En anglais, l'expression « singing beagle » signifie « beagle chantant » employée par la reine Élisabeth Ire, fait référence à l'aboiement harmonieux du beagle. Le « beagling » est en revanche un terme de chasse qui signifie « chasser avec des beagles »

En 1864 les premiers beagle arrive en France. Au XXe siècle, la race s’est répandue dans le monde entier. Il est devenu depuis la seconde guerre mondiale, le chien courant le plus répandu en France et dans le monde.

Le Club Français du Beagle fut fondé en 1914.

 Le Beagle, depuis a confirmé son irrésistible ascension, en gagnant le cœur des chasseurs aux chiens courants, pratiquant la petite vènerie, mais également en tant que chien de compagnie, ou sa sociabilité et sa fidélité font merveille.



  •  Aspect de la race : 



Chien courant vigoureux, compact dans sa construction, donnant une impression de distinction dénuée de tout trait grossier. (Source standard fci) 

- Tête :De bonne longueur, puissante sans être grossière, plus fine chez la femelle, sans ride ni froncement.

             -Région Crânienne

- Crâne : Légèrement en dôme, de largeur modérée, avec une légère crête occipitale.

- Stop : Bien marqué, divisant la tête dans sa longueur entre l’occiput et l’extrémité de la truffe de façon aussi égale que possible.

            -  Région Faciale

 -Truffe : Large, de préférence noire mais une pigmentation moindre est admise chez les chiens à robe plus claire. Les narines sont bien ouvertes.

-  Museau : Il n’est pas en sifflet.

-  Lèvres : Raisonnablement bien descendues.

-  Mâchoires/dents : Les mâchoires doivent être fortes et présenter un articulé en ciseaux parfait, régulier et complet, c’est-à-dire que les incisives supérieures recouvrent les inférieures dans un contact étroit et sont implantées à l’aplomb des mâchoires.

-   Yeux : Brun foncé ou noisette, assez grands, ni profondément enfoncés dans les orbites ni proéminents, bien écartés, avec une expression douce et attachante.

- Oreilles : Longues ; l’extrémité est arrondie ; lorsqu’on les étire, elles atteignent presque l’extrémité du nez. Elles sont attachées bas ; leur texture est fine et elles pendent gracieusement contre les joues.

 - Cou : De longueur suffisante pour permettre au chien de mettre aisément le nez au sol, légèrement incurvé, présentant peu de fanon.

              -  Corps

- Ligne du dessus : Droite et de niveau.

- Reins : Court mais l’ensemble est bien proportionné. Le rein est puissant et souple.

- Poitrine : Poitrine descendue sous le coude. Les côtes, bien cintrées, s’étendent bien en arrière.

- Ventre : Pas exagérément relevé.

- Queue : Forte, de longueur modérée. Attachée haut, portée gaiement mais pas enroulée au-dessus du dos ni inclinée vers l’avant à partir de sa naissance. Bien couverte de poil, surtout sur la partie inférieure (espié).

  - Membres antérieurs : Ils sont droits et d’aplomb, bien placés sous le corps. La substance est bonne et l’ossature est ronde. Le membre ne s’amincit pas en fuseau vers le pied.

- Epaules : Omoplates bien obliques et non chargées.

- Coudes : Solides, ne tournant ni en dehors ni en dedans. La hauteur du coude au sol est à peu près la moitié de la hauteur au garrot.

- Métacarpes : Court.

 - Membres postérieurs: 

- Cuisses : Musclées.

- Grassets : Bien angulés.

- Jarrets : Fermes, bien descendus, parallèles. 

- Pieds : Serrés et fermes, pourvus de bonnes jointures et de coussinets solides. Pas de pieds de lièvre. Les ongles sont courts.

 - Allures : Le dos est horizontal, ferme ; le chien ne roule pas dans les allures. Le pas est sans contrainte avec beaucoup d’allonge des antérieurs, et droit devant, sans allure relevée, les membres postérieurs donnant l’impulsion. En action, le chien ne doit pas être serré derrière ni faucher ou tricoter devant.

-  Robe : 

Poil : Court, dense et résistant aux intempéries.

Couleur : Toute couleur reconnue pour les courants autre que foie. Extrémité de la queue blanche.

 - Taille  : Hauteur au garrot : Minimum souhaitable : 33 cm, Maximum souhaitable : 40 cm.

 - Défauts : Tout écart par rapport à ce qui précède doit être considéré comme un défaut qui sera pénalisé en fonction de sa gravité.



  • Caractère 



 Le Beagle est une race de chien avec un caractère très affirmé, caractère qui a été recherché lors de sa sélection pour la chasse. Cela ne l’empêche pas d’être un chien très attachant et confiant. C’est un compagnon super sociable autant avec les hommes qu’avec les autres chiens. Il s’est aussi s’adapter à la vie en communauté avec d’autres espèces (chats, rongeurs,…) 

Le beagle est un chien très sportif, débordant d’énergie, de vivacité et d’endurance. Il est très robuste, de longues randonnées lui font pas peur. 

Il ne faut pas négliger l’éducation depuis son plus jeune âge (dès 2 mois). Sinon le risque de prendre de mauvaise habitude est très présent. 

Le mieux est de se faire suivre par un éducateur canin dès le début. 

Ils sont très équilibrés, ils ne sont pas d’un tempérament craintif et timide, pas plus qu’agressif. 

C’est un excellent chien de chasse, très polyvalent sur tout gibier. Il reste tout de même un grand chasseur de lapin, de lièvre ou de chevreuil, il restera tout de même moins adapté à la chasse au sanglier, car pas assez tenace.

C’est un excellent chien de famille, il est très curieux, il a un grand sens de l’observation. 

C’est un grand charmeur, il faut faire attention à ne pas se laisser attendrir par son regard de « chien battu », qui savent se servir lorsqu’ils font une bêtise pour se faire pardonner. 

Il faut faire preuve d’autorité avec celui-ci car ce sont de grands têtus. Si il voit qu’il  affaire à une personne manquant d’autorité, il risque vite de prendre le dessus, et de faire ses petits caprices ou de faire son exigeant. Encore une fois il est bien sur question de s’y prendre dès son arrivée, et dès le début lui posé des limites.  S’il sent que ses maîtres sont fermes, il obéit sans problème. 

C’est une race qui est toujours de bonne humeur toujours joyeuse. 

 Ils adorent les sorties en pleine nature, où ils peuvent courir et se dépenser, ne pas oublier que c’est à la base un excellent chien de chasse, et qu’il peut venir à suivre une piste. 

C’est pour cela qu’il faut vraiment apporter grande importance à l’éducation du rappel, depuis son arrivée, car petit il ne cherchera pas à se sauver, car c’est un réflexe naturel, de suivre. C’est là qu’on va instaurer le rappel, en récompensant chaque retour vers le maître, et en indiquant un ordre dès son arrivée (Viens ici, retour, ici ,…) 

C’est un chien qui peut s’adapter à une vie citadine, si les maîtres ont assez de temps à lui consacrer et que les heures d’absences ne sont pas trop longues. Il lui faut au minimum 2 bonnes longues balades, plus des plus petites ballades. 

Si vous avez une vie en appartement, il faut vraiment être conscient que c’est un chien qui a besoin de beaucoup d’activité, et de longue ballade. Il doit être maximum, 4h seul de suite. Et avant cette absence, il faut prendre le temps qu’il pleuve qu’il neige ou qu’il fasse -10 degrés, d’aller le défouler en extérieur. Puis dès son retour du travail, retourner en ballade. 

C’est un excellent compagnon avec les enfants (petit ou grand), les parents n’auront pas à craindre d’agressivité ou de brutalité. Il sera toujours partant pour jouer avec eux. 

Je pense utile de repréciser, qu’on ne laisse jamais seul un chien avec un enfant sans surveillance, même si c’est le plus gentil des toutous. Un enfant peut avoir très vite fait sans but de mauvaise intention, de blesser ou de faire peur au chien. 

Toujours instaurer des règles à vos enfants concernant le chien,

 - Ne pas réveiller le chien dans son sommeil 

 - Ne pas aller jouer dans sa panière ou sa cage de transport

 - Ne pas jouer dans la gamelle 

 - Ne pas lui tirer les oreilles, la queue… 

 Il n’existe pas de grande différence de caractère entre un mâle et une femelle. Surtout quand on recherche un chien de compagnie. L’idéale pour tout chien de compagnie, que cela soit mâle ou femelle, est la castration ou la stérilisation, est la meilleure chose à faire, pour éviter tout souci de cancer ou de tumeur dû à l’appareil reproducteur. 

Lorsqu’on recherche un chien de chasse il est plus judicieux de prendre un mâle, car la femelle est 2 fois en chaleur par an et celles-ci durent 3 semaines chacune.  Pareil si on va faire pas mal d’activité sportive un mâle est plus judicieux, car il est plus endurant. 



  •  Sa santé : 



 Le Beagle est un chien très robuste, il a une espérance de vie moyenne de 14 ans. Le beagle n’est pas touché par de maladies graves, mais il ne faut pas pour autant négliger la vaccination, la vermifugation régulière et les déparasitages externes, eh oui vu qu’il adore les longues promenades en forêt, il est vulnérable à l’attaque des tiques.  Il peut avoir tendance à l’obésité, il faut le surveiller sur ce point-là.

Lorsque vous adoptez un chiot à l’âge de 2 mois, il aura reçu sa primovaccination, contre l’hépatith de Rubarth, la maladie de carré , la parvovirose et la toux de chenil. 

A l’âge de 3 mois il devra subir son rappel de vaccination, en même temps il peut être effectué la rage et la leptospirose. 

Il faudra aussi continuer les vermifugations, tous les mois jusqu’à l’âge de 6 mois, puis 3 à 4 fois par an. A l’élevage ils auront déjà été vermifugés tous les 15 jours jusqu’à leur 2 mois, avec des vermifuges différents.

Il faut aussi ne pas négliger les traitements antiparasitaires contre les puces et les tiques, toutes sortes de produits sont disponibles chez les vétérinaires ou les animaleries. 



  •  Entretien du Beagle : 



Le Beagle ne nécessite pas d’entretien particulier. 

 La mue : Comme la plupart des chiens, le beagle renouvelle son poil 2 fois par an. La mue de printemps est la plus importante, c’est le moment où le chien pers son poil d’hiver. La deuxième mue a lieu à l’automne, la pour faire son poil épais et laineux, pour affronter le froid. 

Pendant cette période il est indispensable de brosser tous les jours sont chiens avec une brosse (Shedder voir photos) 

-  Le bain : Le beagle n’est pas un chien qui se salit beaucoup, on conseille maximum 1 bain par mois, a part si le chien est sale ou sent mauvais. Toujours utiliser un shampooing, spécial chien. 

-  Les oreilles : Son point sensible, à cause de ses grandes oreilles tombantes, les saletés restent coincées dedans, si celles-ci ne sont pas nettoyées régulièrement, il y a risque d’infection. On conseille un nettoyage tous les 15 jours avec une lotion adaptée, surtout ne pas utiliser de coton tige, uniquement du coton à démaquiller. 







  •  Les bonnes questions à se poser avant d’adopter un Beagle : 



Ai-je les moyens financiers d’acquérir le chien dont je rêve ?

OUI ou NON

Suis-je prêt à l’assumer durant toute sa vie ?

OUI ou NON

Puis je consacrer une somme d’environ 10 euros par semaine pour la nourriture de mon animal ?

OUI ou NON

Ai-je les moyens de payer les frais vétérinaire (un moindre petit bobo, fait vite monter la facture) ?

OUI ou NON

Est-ce que mon foyer est assez grand pour y accueillir un chien ?

OUI ou NON

Suis-je vraiment prêt à le promener tous les jours ( 4,5 fois par jour)?

OUI ou NON

Trouverais-je du temps pour éduquer, brosser (si nécessaire) et plus généralement m’occuper du chien ?

OUI ou NON

Avez-vous le temps et l'énergie pour posséder un chien ?

OUI ou NON

Est-ce que vous réalisez que cet engagement peut durer 12 années ou plus ?

OUI ou NON

Un chien ne peut pas rester seul plus de 4 heures d’affilé par jour dans un appartement. Êtes-vous certain de pouvoir concilier votre vie familiale et professionnelle avec les besoins de votre animal ?

OUI ou NON

Êtes-vous prêt à supporter les petits désagréments occasionnés par la présence de celui-ci tels que des traces sur les meubles, poils sur les meubles, sur les tapis ?

OUI ou NON

Etes vous prêt à ramasser des pipis et des cacas, les premiers mois ? 

OUI ou NON 

Connaissez-vous (avoir pris assez de connaissance) la race ? 

OUI ou NON 

Etes-vous sûr qu’aucun membre de votre famille, ne présente d’allergie aux chiens ? 

OUI ou NON 

Est-ce que tous les membres du foyer souhaitent l’arrivée de ce chien ?

OUI ou NON 

Si vous avez coché un non, réfléchissez encore avant d’acquérir un chien.

J’espère que ces quelques pages vous auront été utiles, et vous auront permis d’en connaître un peu plus sur la race. 

Si vous avez la moindre question, il ne faut pas hésiter à nous contacter par mail ou par téléphone. Nous serions ravis de vous répondre. 

Si vous pensez à des choses utiles qu’on pourrait rajouter, n’hésitez pas à nous le dire cela sera avec plaisir qu’on complètera ce document.